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Titre Ce que nous appelions « l'histoire des médias » : l'exercice de l'archéologie médiatique
Auteur Wolfgang Ernst, Ghislain Thibault
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 13, 2015 Perspectives en communication - Première partie
Rubrique / Thématique
Entretiens
Page 91-106
Résumé Wolfgang Ernst est l'une des figures de proue de l'archéologie médiatique, un courant de recherche qui a pris de l'ampleur depuis le début des années 2000 pour ses approches théoriques et méthodologiques nouvelles pour l'étude des médias. La principale contribution d'Ernst à l'archéologie médiatique dans les dernières années a été une vive critique de l'histoire. Dans cet entretien, Ernst propose de concevoir l'archéologie des médias comme un « exercice » pour les chercheurs, un mode d'attention qui permet d'isoler les éléments techno-logiques des médias. Alors qu'il aborde la question de l'humanisme, de la nature mathématique du langage numérique et celle des machines symboliques, Ernst offre ici quelques pistes pour mettre au travail l'approche qu'il propose et mieux comprendre les défis à venir du champ de l'archéologie médiatique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Wolfgang Ernst is one of the leading voices of media archeology, a research field that has garnered a growing interest since the 2000s for its fresh theoretical and methodological approaches to the study of media. Ernst's main contribution to media archeology in the recent years has been a radical critique of history through a reflection on media temporalities. In this interview, Ernst proposes to see media archaeology as an “exercise” for media studies scholars, a mode of attention that isolates the techno-logical components of media. As he addresses the technomathematical ontology of digital communication, the genealogy of symbolic machines and the question of humanism, Ernst offers here some more conceptual tools to help us navigate through his previous writings and to reflect on some of the new directions for media archaeology.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1550