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Titre Quand l'anthropologie des mondes contemporains remonte le moral de l'anthropologie de la communication
Auteur Emmanuelle Lallement, Yves Winkin
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 13, 2015 Perspectives en communication - Première partie
Rubrique / Thématique
Entretiens
Page 107-122
Résumé Construit sous la forme d'un dialogue entre Emmanuelle Lallement, qui a été formée à l'anthropologie des mondes contemporains en France, et Yves Winkin, qui a établi la plateforme de l'anthropologie de la communication, l'article aborde diverses questions d'histoire, de stratégie et d'avenir pour ces deux disciplines, qui sont très proches à plus d'un égard. C'est ainsi que les deux chercheurs se retrouvent sur le rôle central des terrains urbains dans le développement des deux anthropologies, qu'Emmanuelle Lallement présente un programme de recherche sur les échanges marchands et qu'Yves Winkin offre une synthèse de sa conception de l'enchantement. En filigrane, on voit apparaître une pointe de découragement chez Yves Winkin, qui estime que l'anthropologie de la communication est enseignée, mais n'est guère utilisée par les chercheurs en communication, du moins en France, et l'on voit Emmanuelle Lallement lui proposer de faire cause commune pour défendre une anthropologie urbaine qui oserait assumer autant l'analyse des politiques de l'éphémère festif comme Paris-Plage que celle de la communication marchande dans la ville.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Built as a dialogue between Emmanuelle Lallement, who introduced the study of the anthropology of contemporary worlds in France, and Yves Winkin, who founded communication anthropology, this article stresses various issues concerning the history, the strategies and the future of these closely related disciplines. Thus, the two researchers find themselves discussing the central role of urban spaces in the development of both anthropologies. While Emmanuelle Lallement portrays research on market exchanges, Yves Winkin synthesizes how he designs the notion of enchantment. Yves Winkin deplores that, even when communication anthropology is taught, it is rarely taken into consideration by communication researchers, at least in France, while Emmanuelle Lallement proposes combining their efforts to address an urban anthropology which would assume an analysis of urban policies as festive and ephemeral projects. The Paris-Plage is taken as an example of merchant communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1562