Titre Les recherches en communication organisationnelle en France : quelques éléments de bilans et de perspectives
Auteur Christian Le Moënne, Sidonie Gallot
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 13, 2015 Perspectives en communication - Première partie
Entretiens
Résumé Cette contribution, sous forme d'entretien, traite du déploiement, des évolutions et des perspectives des recherches en communication organisationnelle en France. À l'aune de leurs caractéristiques contextuelles, nous tentons d'en restituer l'évolution à travers le point de vue de Christian Le Moënne, qui a été à l'origine de la création du groupe de recherches en communications organisationnelles Org&Co. Cet entretien n'a pas pour ambition de faire l'« Histoire », ou de dresser un panorama exhaustif des travaux menés – ce qui, au vu de leur diversité, comporterait des biais majeurs – et il ne cherche pas non plus à établir une comparaison linéaire avec les recherches internationales. Par contre, il propose une vision nourrie sur les recherches en communication organisationnelle en France à travers les modalités de leur développement, les effets de contextes, les liens qu'elles entretiennent avec les sciences de l'information et de la communication. Il propose une réflexion sur les logiques d'institutionnalisation et de légitimation de champs et de programmes, sur les degrés d'acceptabilité scientifiques et professionnels, etc., sur une pluralité de phénomènes qui ont participé et participent de la construction et de la définition d'un programme de recherches des communications organisationnelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This contribution, in the form of an interview, deals with deployment processes, developments and prospects of research in organizational communication in France. In light of their contextual characteristics, we try to show their evolution through the point of view of Christian Le Moënne, who was responsible for the creation of the French research group in organizational communications Org&Co. This interview do not intend to restore the “History”, or to draw up a comprehensive overview of the work done – which, given their diversity, would involve major bias –, and it does not seek to establish a linear comparison with international research. In contrast, it offers a vision fed on research in organizational communication in France through the terms of their development, the effects of contexts, their links with the sciences of information and communication. It proposes a reflexion on logics of institutionalization and legitimization of research fields and programs, on scientific and professional acceptability degrees, etc., on a plurality of phenomena which are involved and participate in construction and definition of a research program as large and complex that are organizational communications.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1586