Titre | Salut littéraire et littérature du salut. Deux trajectoires de romanciers catholiques : François Mauriac et Henry Bordeaux. | |
---|---|---|
Auteur | Gisèle Sapiro. | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 111-112 mars 1996 Littérature et politique | |
Rubrique / Thématique | Littérature et politique |
|
Résumé | Salut littéraire et littérature du salut Alors que tout semble les rapprocher dans l'espace social, François Mauriac et Henry Bordeaux, romanciers catholiques de l'Académie, se retrouvent, à partir de 1935, dans des camps politiques opposés. Défenseur de l'Italie mussolinienne et du franquisme, Henry Bordeaux se rangera résolument dans le camp pétainiste. C'est après son élection à l'Académie française, en 1933, que François Mauriac amorcera sa rupture avec la « droite académique » pour prendre le parti de l'Ethiopie agressée et du peuple basque avant de s'engager dans la résistance intellectuelle : il est le seul académicien à être entré dans la clandestinité. La comparaison de leurs deux trajectoires révèle ce que le clivage politique doit à une opposition entre deux logiques antagonistes du champ littéraire : la logique « mondaine » et la logique « ascétique». Si les deux romanciers catholiques, d'origine bourgeoise, connaissent une socialisation similaire dans les milieux mondains du champ littéraire, Bordeaux se confine dans une littérature à thèse qui recueille un large succès, tandis que Mauriac poursuit la recherche du seul véritable salut littéraire à ses yeux - la reconnaissance de la NRF. La perception différente qu'ils ont du champ littéraire est fondée sur la relation entre dispositions éthiques et esthétiques qui distingue leurs habitus respectifs : au pôle d'hétéronomie qu'incarne Bordeaux, le rapport à l'institution catholique n'apparaît jamais comme contradictoire avec la logique littéraire ; en revanche, la conciliation des exigences éthiques et esthétiques est objet de préoccupation permanente au pôle d'autonomie que représente Mauriac. C'est le rapport conflictuel qu'entretient Mauriac avec le pharisaïsme bourgeois constitutif de son habitus qui dicte son appréhension pratique du champ littéraire. Le salut littéraire coïncide avec sa conversion religieuse qui prépare la conversion politique. Par un double processus de désignation (positif et négatif), il se verra assigner une position de prophète national sous l'Occupation, avant d'être renvoyé à sa place d'intellectuel catholique à la Libération. | |
Résumé anglais | Salvation through literature and literature of salvation Whereas everything would seem to place them in the same social space, from 1935 Francois Mauriac and Henry Bordeaux, both Catholic novelists from the French Academy, found themselves in opposite political camps. A defender of Mussolini's and Franco's policies, Henry Bordeaux would resolutely choose Petain's side. After his election to the French Academy, in 1933, Francois Mauriac announced his break with the "Academic right" and took up the defense of Ethiopia as the aggressed party and of the Basque people before going on to join the intellectual resistance : he is the only member of the French Academy to have gone into hiding. Comparison of the two trajectories shows what this political cleavage owes to an opposition between two antagonistic logics in the literary held : a "worldly logic" and an "ascetic logic". While both of these Catholic novelists were born to the bourgeoisie and underwent a similar socialization in the worldly milieus of the literary held, Bordeaux consistently wrote "thesis novels" which met with large success, while Mauriac sought what he saw as the only genuine literary salvation : recognition by the Nouvelle Revue francaise. Their different perceptions of the literary held stems from the relationship between the ethic and esthetic positions that characterize their respective habitus : at the heteronomous pole embodied by Bordeaux, the relationship to the Catholic institution is never presented as contraiy to literary logic ; on the other hand, reconciling ethical and esthetic demands is a constant preoccupation at the autonomous pole represented by Mauriac. It is Mauriac's conflictual relationship the bourgeois pharisaism that constitutes his habitus which dictates his practical grasp of the literary field. Literary salvation coincided with his religious conversion, which prepared his political conversion. By a twofold process of (positive and negative) designation, he would be assigned a position as national prophet under the Occupation, before being set back in his niche as a Catholic intellectual at the Liberation. | |
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1996_num_111_1_3167 |