Titre Pratique de la recherche par projet : organisation flexible, travail en amont et échange des ressources
Auteur Luc Gauthier
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 93, juin 2015 La recherche sur projet en sciences humaines et sociales
La recherche sur projet en sciences humaines et sociales
Page 25
Résumé Ce texte rend compte d'une expérience d'organisation et de financement de la recherche dans le cadre d'un département de sociologie d'une université suisse. Il s'attarde principalement à la recherche par projet, qu'il s'agisse de mandats privés ou de recherche couvrant des périodes plus étendues et financées par l'Etat. Le contexte de la Suisse est tout d'abord décrit, puis la structure mise en place au département de sociologie est exposée. Les activités de recherche ayant eu lieu pendant la période considérée sont caractérisées. Les notions d'accueil, d'opérationnalisation et d'accompagnement au principe du fonctionnement de la structure de recherche considérée sont explicitées. Enfin, l'idée que cette entité de recherche perçoit des frais, contribue à la redistribution et à la circulation de ressources, et soutient les doctorants sera développée et mise de l'avant comme spécificité de ce mode de fonctionnement. La distinction classique entre recherche fondamentale et recherche appliquée sera mise en question. En guise de conclusion, on dira que s'il semble tout à fait possible, voire souhaitable de faire et de gérer la recherche par projet, toutes les recherches ne devraient pas être financées de cette manière, sans nuance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article reports an experiment in the organisation and financing of research within the context of a sociology department in a Swiss university. It considers mostly research projects, ranging from private mandates to longer researches financed by the State. The Swiss context is described, then the specific structure that this department developed is exposed. An attempt is made to characterize the kind of research activities that took place during the period considered. Notions such as welcoming, operationalizing and accompanying underlying the functioning of the research structure considered will be explained. Finally, the idea that this research structure receives overheads, contributes to the distribution and circulation of resources, and supports doctoral students will be exposed and put forwards as a specificity of this functioning mode. The classical distinction between fundamental and applied research will be questioned. To conclude, we will say that while it seems absolutely possible, or even desirable to do and manage research by projects, all the researches should not be financed in this manner, without nuances.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/2296