Titre Produire de la connaissance avec les amateurs. La recherche comme dispositif de médiation sociale et culturelle
Auteur Emilie Da Lage, Michèle Gellereau
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 93, juin 2015 La recherche sur projet en sciences humaines et sociales
La recherche sur projet en sciences humaines et sociales
Page 57
Résumé L'article expose des expériences de projets de recherches contractualisées, dans le domaine culturel et patrimonial. Ces projets sont envisagés dans une réflexion sur les méthodes de recherche en sciences de l'information-communication et l'approfondissement des notions de médiation et d'amateur. Notre objectif est double. Il s'agit de conduire une réflexion sur l'articulation entre les fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche. Il s'agit également de dégager les implications politiques et éthiques des recherches sur les pratiques amateurs lorsqu'elles s'inscrivent dans le cadre de projets commandités par des institutions publiques. Ces recherches visent à développer des expérimentations de modes de médiation en engageant la réflexivité de tous les acteurs concernés (chercheurs, institutions, amateurs) et à affronter les questions éthiques en développant des méthodes favorisant cette réflexivité. L'importance des cadres de recherche permettant de construire des objectifs communs entre chercheurs, acteurs institutionnels et enquêtés à chaque étape de la recherche sous contrat est mise en évidence, ainsi que l'intérêt de dépasser les études qui sectorisent les expériences culturelles. La difficulté pour le chercheur de comprendre comment l'ensemble de ces expériences s'articulent dans des configurations originales et historiquement situées qui donnent forme à notre monde social est par ailleurs soulignée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article gives an account of research projects by contract, in the field of culture and heritage. These projects take seat in a reflection on the research methods in information-communication sciences and in the deepening of the concepts of mediation and amateur. Our goal is twofold. This is driving a reflection on the articulation between the epistemological and methodological fondations of research. It is also highlighting the political and ethical implications of researches on the amateurs pratices when the projects are financed by public institutions. These researches aim at developing original scientific methods based on experiments of modes of mediation which engage the reflexivity of all the actors concerned (enquiring, institutions, amateurs). The importance of research frameworks for building common goals between researchers, institutional actors and surveyed at each stage of the research under contract is put in obviousness. We also insist on the interest to exceed the studies sectorizing the cultural experiment, even though we underline the difficulties of understanding how the whole of these experiments are articulated in original and historically located configurations that shape our social world.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/2320