Titre Anatomie du goût philosophique.
Auteur Charles Soulié.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 109, octobre 1995 Anatomie du goût philosophie
Anatomie du goût philosophie
Résumé Anatomie du goût philosophique La réflexion philosophique est généralement conçue comme étant indépendante de toute détermination sociale ou empirique. L'étude des pratiques de recherche des étudiants inscrits en maîtrise et doctorat de philosophie montre à l'inverse que celle-ci est très dépendante des programmes d'enseignement. Elle révèle aussi que l'espace des sujets en philosophie est fortement hiérarchisé et qu'à cette hiérarchie correspond une hiérarchie des étudiants appelés à les traiter. Ainsi, pas plus que toute autre pratique, la réflexion philosophique n'échappe au réseau serré des déterminations qui pèsent sur toute activité humaine.
Résumé anglais An anatomy of philosophical taste Philosophical reflection is usually thought of as being free of social or empirical determination. Studying the research practices of students enrolled in Master or Doctor of Philosophy programs shows that, on the contrary, their reflection is highly dependent on the teaching program. The study also reveals that the space of philosophy subjects is very hierarchical and that this hierarchy corresponds to the ranking of the students treating the subjects. Philosophical reflection then is no freer than any other practice from the tight mesh of determinations that binds all human activities.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1995_num_109_1_3151