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Titre La dénégation de l'origine. Hermann Cohen, de la sociologie à la philosophie transcendantale.
Auteur Louis Pinto.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 109, octobre 1995 Anatomie du goût philosophie
Rubrique / Thématique
Anatomie du goût philosophie
Résumé La dénégation de l'origine Hermann Cohen, de la sociologie à la philosophie transcendantale Le néo-kantisme a joué un rôle essentiel dans la philosophie universitaire allemande du dernier tiers du XIXe siècle. Cette importance tient, entre autres choses, à ce que le retour à Kant était associé à des transformations plus générales qui ont présidé à la constitution de la figure contemporaine du philosophe professionnel et donc à une définition histori- quement située de la philosophie. Cette définition n'étant pas donnée d'avance, il est d'autant plus indispensable de se situer dans un espace, le système des disciplines savantes, terrain d'une lutte indissociablement théorique et institutionnelle sur ses frontières intérieures et extérieures : c'est l'apparition de nouveaux savoirs, perçue comme une menace pour l'unité encyclopédique de la discipline philosophique, qui a pu contribuer à imposer à celle-ci un travail d'épuration et de délimitation visant à dégager des objets et des méthodes spécifiques (à commencer par la « théorie de la connaissance»). Si le cas du philosophe néo-kantien Hermann Cohen (1842-1918) est instructif, c'est en particulier parce qu'il permet de montrer comment un jeune philosophe initialement tenté par une orientation dite anthropologique s'en est ensuite détourné pour élaborer une conception de la philosophie fondée sur une exigence radicale de « pureté ». On peut d'abord montrer que le tournant transcendantal de cet auteur porte la marque de ce qui est nié ou, plutôt, dénié. En outre, cette évolution est surdéterminée : elle prend son sens non seulement au sein de l'espace théorique - celui des débats sur la hiérarchie des savoirs -, mais aussi à l'extérieur, au sein du marché des biens éthiques que le personnage illustre de F. A. Lange avait profondément marqué en imposant une alternative ultime entre le « point de vue de l'idéal » et le « matérialisme », alternative où était engagée une vision de l'« esprit allemand» autant qu'une conception de la science et de la destination de l'homme - en bref une vision de la « philosophie allemande ».
Résumé anglais Denying Origins. Hermann Cohen, from sociology to transcendantal philosophy Neokantianism played a crucial role in the philosophy taught in German universities in the latter half of the 19th century. Its importance has to do with, among other things, the fact that the return to Kant was associated with broader transformations that presided over the making of the contemporary figure of the professional philosopher and therefore over a historically situated definition of philosophy. As this definition is not provided in advance, it is ail the more indispensable to identify one's situation in a space, namely the system of learned disciplines, where theory and institution are locked in struggle on its inner and outer boundaries ; it was the emergence of new bodies of knowledge, perceived as a threat to the encyclopedic unity of the discipline of philosophy, which helped throw this discipline into a process of purification and delimitation, aimed at identifying a number of objects and specific methods (beginning with the "theory of knowledge"). If the case of the neokantian philosopher, Hermann Cohen (1842-1918), is instructive, it is especially because it illustrates how a young philosopher initially tempted by the anthropology of the time subsequently abandoned it in order to develop a conception of philosophy based on a radical quest for "purity". It can first be shown that this author's transcendental turning point is marked by what was rejected, or rather denied. Moreover, the evolution was over-determined ; it acquires its meaning not only inside the theoretical space - that of debates about the ranking of types of knowledge - but also outside, in the market place of ethical goods on which the illustrious figure of F. A. Lange left a deep impression when he imposed an ultimate alternative between the "ideal point of view" and "materialism", an alternative implying a vision of the "German mind" as much as a conception of science and man's fate - in short, a vision of "German philosophy".
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1995_num_109_1_3153