Titre L'Etat et la question du développement en Afrique subsaharienne
Auteur Kevin R. Cox, Rohit Negi
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 7, juin 2009 L'État en Afrique
Résumé Il est fréquent que l'on considère que le principal obstacle au futur développement de l'Afrique subsaharienne est de nature politique. Dans cette perspective, les Etats forts et les institutions représentatives sont perçus comme les préalables nécessaires au développement selon une représentation très répandue parmi les chercheurs et les médias. Ici nous affirmerons au contraire l'inverse : c'est plutôt le développement, et surtout la forme capitaliste du développement, qui est le préalable nécessaire à la constitution d'Etats forts et d'institutions démocratiques. Cela suppose une transformation radicale du régime foncier sur la plus grande partie du continent afin que les travailleurs aient un droit d'accès au sol. Cette hypothèse est à la fois révolutionnaire et peu probable dans le contexte actuel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A common view of the developmental prospects of sub-Saharan Africa is that the crucial obstacle is political. Stronger states and representative institutions are a necessary precondition for development. This is a common view in both the media and in academe. This paper argues that this is to get things the wrong way round. Rather it is development, specifically the capitalist form of development which is the necessary condition for strong states and democratic institutions. This in turn requires a radical change in the property relations that tend to prevail over most of the sub-continent; a change that is unlikely to be forthcoming.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/1287