Titre Les nationalismes « régionaux1 » en Europe, facteur de fragmentation spatiale ?
Auteur Frank Tétart
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 11, novembre 2010 Fragmentation/Balkanisation
Fragmentation/recomposition : l'Europe à l'épreuve
Résumé Au sein de l'Union européenne, on constate l'apparition de mouvements identitaires, voire séparatistes à l'échelle de ses États-nations membres, que ce soit en Catalogne, en Flandre, en Écosse, en Italie du Nord, au Pays Basque espagnol ou en Corse. En faisant valoir des aspirations nationales qui dépassent le plus souvent la seule reconnaissance d'une personnalité culturelle, économique ou régionale au sein de leurs États d'origine, ces mouvements se distinguent du « régionalisme » et peuvent être qualifiés de nationalismes régionaux. Car non seulement leur demande d'autonomie remet parfois en cause la légitimité des États dont ils dépendent, comme le montre l'incapacité des institutions belges à répondre aux velléités d'autonomie accrue demandé par les Flamands, mais aussi parce que le référent de leurs revendications est celui de l'État-nation. Ils interrogent ainsi sur le potentiel émiettement de l'espace politique européen et sur le risque de dilution et de dissolution d'anciens États européens, au profit d'entités étatiques réduites en taille et d'une viabilité économique limitée, sources d'instabilité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Within the European Union identity or separatist trends are observed in the frame of Nation-states members, for instance in Catalonia, Flanders, Scotland, Northern Italy, Corsica or the Basque country. By claiming national aspirations that often go beyond the only recognition of a cultural, economical or regional personality within their origin state, these trends are to be distinguished from “regionalism” and can thus be qualified as regional nationalisms. Not only their claim for autonomy can sometimes question the legitimacy of the state on which they depend, as today's incapacity of Belgian institutions to address the autonomy willingness of the Flemings shows it, but also because their claim reference is that of the Nation-State. Regional nationalisms question in fact the potential splitting up of the European political space and the risks of dilution and breaking up of old European states into small state entities with limited economical viability seen as a factor of instability.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/1647