Titre Réhabilitation et rénovation en matière de  pensée géopolitique
Auteur David Criekemans
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 12, février 2011 Les théories de la Géopolitique
Les contributions anciennes et nouvelles à une approche théorique en géopolitique
Résumé La prise en compte de la question des représentations en géopolitique n'est pas aussi récente qu'on le croit en France. Aux Etats-Unis, la « révolution béhavioriste » a, dès le lendemain de la Seconde guerre mondiale, généré une nouvelle école, celle de la Cognitive Geopolitics, qui intègre les enseignements des sciences du comportement. Il s'agit, désormais, de considérer avec Kenneth Boulding (Boulding, 1971) que : « les gens dont les décisions déterminent les politiques et les actions des nations ne répondent pas aux faits « objectifs » de la situation...mais à leur « image » de la situation. C'est la façon dont ils pensent le monde, non pas ce qu'il est en réalité, qui détermine leur attitude ». Mais les initiateurs de la démarche sont Harold et Margaret Sprout, et il convient de rappeler ici l'importance de leur apport. Selon eux, la réalité du monde est un complexe formé par un réel matériel et par une multitude de représentations qui relativisent le premier. C'est pourquoi ils distinguent pour chaque acteur, entre un environnement opérationnel et un environnement psychologique. Pour les auteurs constructivistes qui participent au courant de la Critical Geopolitics, tout se joue au niveau du second type d'environnement, mais avec une double particularité. La première, négative, est qu'ils perçoivent dans l'environnement psychologique des éléments culturels et politiques susceptibles d'amener les acteurs à de rechercher une transcendance dans l'espace matériel. Ce qui serait le défaut majeur  de la géopolitique à la Mackinder. La seconde, positive, est que cet environnement est également intersubjectif, et que par conséquent les acteurs, qui construisent la réalité, sont en mesure de l'amender et de la normativiser. Au final, en combinant les suggestions des deux courants précédents aux apports des autres écoles de pensée, il nous semble possible d'envisager une géopolitique compréhensive.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Taking into account the issue of representations in geopolitics is not as recent as we think in France. United States, "the behaviorist revolution" has, immediately after the Second World War generated a new school, that of the Cognitive Geopolitics, which incorporates the teachings of the behavioral sciences. It is henceforth regarded with Kenneth Boulding (Boulding, 1971) that: "People whose decisions determine the policies and actions of nations do not meet the" objective "facts of the situation ... but to their" image "of the situation. It's how they think the world is not what it actually determines their attitude. " But the originators of the approach are Harold and Margaret Sprout, and it is worth recalling the importance of their contribution. According to them, the reality of the world is a complex formed by a real hardware and a multitude of performances that relativize the first. That is why they differ for each player, between an operational environment and psychological environment. For constructivist authors involved aware of the Critical Geopolitics, everything is played at the second type of environment, but with a double feature. The first, negative, is that they perceive in the psychological environment of the cultural and political actors capable of bringing to seek transcendence in physical space. What would be the major defect of geopolitics to Mackinder. The second, positive, is that this environment is also intersubjective, and therefore the players that build reality, are able to amend it and normativisation. Finally, by combining the suggestions of the two currents to previous contributions of other schools of thought, it seems possible to envisage a geopolitical understanding. Mots clés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/1723