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Titre Le nouveau rôle des autorités portuaires dans l'adaptation des clusters aux enjeux de la globalisation
Auteur Laurent Lévêque
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 16, mars 2012 Politique(s) de l'espace portuaire
Résumé À l'image de ce qui s'est passé dans la plupart des pays européens, les ports français sont entrés dans une phase de transition de leurs activités correspondant au passage du modèle du « Toolport » vers celui du «Landlord ». Ce mouvement, inscrit dans la loi par la réforme portuaire de 2008, devrait les  conduire à recentrer leurs missions sur des activités de coordination stratégique impliquant une grande diversité d'acteurs, locaux mais également extérieurs à la circonscription portuaire. Du côté des entreprises, la place portuaire est devenue un lieu de coexistence entre des groupes mondialisés à forte intensité capitalistique où la massification et la rationalisation des procès logistiques sont poussées au maximum et des PME, souvent familiales, historiquement implantées dans le port, qui ont tissé un réseau de relations internes aux familles professionnelles, et externes qui leur permet de traiter des niches commerciales, de proposer des solutions logistiques sur mesure et de fournir aux clients une forte réactivité par rapports aux aléas du commerce mondial (grèves, conflits armés, piraterie, évènements climatiques). L'article envisage comment les deux termes de cette évolution pourraient se rejoindre : d'une part le maintien de la cohésion du cluster portuaire comme « système adaptatif » face aux aléas de la globalisation et d'autre part le nouveau rôle des autorités portuaires dans le domaine de la coordination stratégique, de la régulation, de la gouvernance territoriale et environnementale, du pilotage et de l'adoption des innovations par les entreprises. Enfin est étudiée l'hypothèse de l'intégration beaucoup plus effective d'une nouvelle catégorie d'acteurs dans la gouvernance des ports maritimes français ; les collectivités locales qui disposent des outils de maîtrise foncière, une ressource de plus ne plus essentielle pour le développement des activités portuaires et logistiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Just like what happened in most European countries, French ports have entered a transitional phase of their business model corresponding to the passage from “Toolport” to that of the "Landlord". This movement, enshrined in law by the port reform of 2008 should lead them to focus their missions on strategic coordination of activities involving a wide variety of actors.  From business side, the port has become a meeting place between capital intensive globalized groups and small, often family companies, historically based in the port, which developed a network of relations enabling them to address niche markets, to offer customized logistics solutions and provide customers with a high reactivity ratios by the hazards of world trade (strikes, armed conflict, piracy, climatic events). This article examines how the two terms of this development could reach: firstly maintaining the cohesion of the port cluster as "adaptive system" from the hazards of globalization and also the new role of port authorities in the field of strategic coordination, regulation, governance and territorial environmental, piloting and adoption of innovations by firms. Finally a new hypothesis is studied: the more effective integration of local governments in the governance of French ports. Local governments have land management tools, an important resource for the development port and logistics activities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2210