Contenu de l'article

Titre « Conflits et négociations au Havre avant et après les grandes réformes portuaires »
Auteur John Barzman
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 16, mars 2012 Politique(s) de l'espace portuaire
Résumé Contrairement à l'attente de certains observateurs, les deux principales réformes portuaires appliquées au Havre (1992 et 2008), loin de  diminuer les effectifs et l'esprit revendicatif du syndicat des dockers du Havre, les ont plutôt renforcés. L'implantation syndicale était bien antérieure aux mécanismes  tels le BCMO et la CAINAGOD codifiés par la loi de 1947; elle a survécu à leur modification en 1992.  Cinq facteurs sont identifiés comme source de sa résilience dans le port normand : l'augmentation du trafic, l'utilisation du droit général  du travail français, la politique syndicale de promotion du site, l'engagement dans une coordination européenne  des dockers et un dosage subtil de la négociation, de la menace de grève et de la grève.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Contrary to what many observers expected, the two main port reforms implemented in Le Havre (1992 and 2008),  far from reducing the numbers and combative spirit of the Le Havre dockers' union, have strengthened it. The roots of the labor organization reached back long before the labor mechanisms (the BCMO pool and the CAINAGOD compensation chest) established by the 1947 law;  they survived its amendment in 1992. Five factors are identified to explain the resilience of the trade union in the Norman port: the increase in the tonnage handled, the effective use of general French industrial relations law, trade union involvement in promoting the harbor, participation in a European dockers' coordination and a subtle mix of negotiation, strike threats and strikes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2242