Titre Le Maghreb après les indépendances : (re)définition, (re)composition, (re)construction
Auteur Salim Chena
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 18, novembre 2012 Varia
Révolutions arabes
Résumé Cet article vise à présenter les aspects politiques, économiques et humains de l'espace maghrébin méditerranéen dans la perspective de l'évolution historique depuis les indépendances. La thèse défendue est celle d'un espace hétérogène politiquement comme économiquement, et homogène culturellement, possédant des frontières anciennes et relativement stables, mais dont les tentatives d'unification institutionnelle se heurtent à des perceptions diverses des identités politiques locales, des intérêts nationaux et des stratégies de puissance et d'influence. Ainsi, les révoltes arabes ayant eu cours en 2011 posent la question de sa (re)définition identitaire et politique, de sa (re)composition géopolitique et de sa (re)construction institutionnelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article aims at synthesizing political, economic and human aspects of the Mediterranean Maghreb space since its independance. It argues that it forms a politically heterogeneous but culturally coherent space, with ancient but stable borders, but the attempts to institutionally unify it fail because of opposing perceptions of local political identities, national interests and power and influence strategies. The Arab uprisings that took place in 2011 now ask the question of its political and identity (re)definition, it's geopolitical (re)composition and it's institutional (re)construction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2519