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Titre Le blindage des frontières selon les théories des Relations Internationales : contribution et dialogue
Auteur Philippe Beaulieu-Brossard, Charles-Philippe David
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 20, juillet 2013 Barrières frontalières
Résumé Cet article met en lumière les possibilités de théoriser le blindage des frontières au 21e siècle selon les théories des Relations Internationales : le réalisme, le libéralisme, le constructivisme conventionnel et les perspectives critiques. Il vise également à jeter les ponts pour un dialogue entre les RI et les approches géopolitiques, une discipline spécialisée dans la compréhension de l'espace et des frontières. Malgré une prolifération exponentielle de frontières blindées, le phénomène demeure pourtant sous-théorisé en général et d'autant plus par les Relations Internationales. En s'inspirant des postulats des théories des Relations Internationales et de la Géopolitique, l'article propose une cartographie de concepts catégorisés selon deux objectifs possibles qu'universitaires et étudiants aimeraient atteindre dans leurs recherches sur le blindage des frontières : expliquer les causes du blindage des frontières ou mettre en lumière les conditions de possibilité du phénomène.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article inquires how International Relations theories – realism, liberalism, conventional constructivism and critical perspectives – understand the resurgence of walls and fences in the 21st century. This article seeks also to bridge the gap for a dialogue between International Relations theories and geopolitical approaches which are devoted to understand space and borders. Despite the increasing proliferation of walls and fences in international relations, this phenomenon remains theoretically overlooked in general and especially with regards to International Relations. Building on International Relations theories and geopolitics' assumptions, this article offers a conceptual map divided by two possible objectives that scholars and students could endeavor in their research: explaining causes or critique walls and fences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2637