Titre Was Geopolitics Born 60 Years Before Mahan and Mackinder? The Forgotten Contribution of Friedrich List
Auteur Juan Fernando Palacio
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 21, novembre 2013 Varia
Résumé Cet article étudie la dimension géopolitique de la pensée de Friedrich List. Nous explorerons son intérêt pour la géographie, sa conception et ses prévisions quant à l'ordre mondial ainsi que ses propositions stratégiques applicables aux Nations dans leur quête d'indépendance, de richesse et de pouvoir. De plus, nous montrerons qu'au-delà de sa théorie économique, l'économiste allemand du milieu du XIXème siècle a également développé des idées d'ordre géopolitique. Ces idées peuvent être considérées comme partie intégrante de la tradition de la géopolitique impérialiste au côté des théories développées par Kjellén, Mahan, Ratzel, Mackinder et Haushofer. D'autre part, en raison de sa formation d'économiste, nous verrons comment List est parvenu à développer une pensée géopolitique originale qui se différencie alors des écrits des autres théoriciens de la géopolitique, dans leur majorité géographes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the geopolitical dimension of Friedrich List's thinking. It explores his interest in geographical factors, his vision and forecast of the world order, and his strategy proposal for nations willing to reach independence, wealth, and power. Further, the article shows that beyond his economic theory, the mid-19th century German economist developed geopolitical ideas that could be considered part of the tradition of imperialist geopolitics, besides Kjellén, Mahan, Ratzel, Mackinder, and Haushofer. Moreover, being the economist he was, List held a particular geopolitical thought that the other thinkers, mostly geographers, did not always share.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2763