Titre Résurgence institutionnelle et avenir de la géographie politique en France depuis les années 1970
Auteur André-Louis SANGUIN
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 21, novembre 2013 Varia
Dossier : Les 30 ans de la commission de géographie politique et de géopolitique (CGPG) du Comité National Français de Géographie (1984-2014) de l'Union Géographique Internationale (UGI)
Résumé Cet article retrace l'histoire de la Commission de Géographie Politique (Comité National Français de Géographie) après sa création en 1984 dans le cadre plus général de l'évolution de la géographie politique depuis sa résurgence en France dans les années 1970. Il s'attarde sur le contexte d'une renaissance ainsi que sur les innovations conceptuelles et thématiques impulsées par la Commission. Un regard complémentaire est porté sur le cheminement parallèle et indépendant que constituent la géopolitique lacostienne et la revue Hérodote. Au-delà de l'institutionnalisation de la géographie politique en France, l'article conclut sur les nouveaux problèmes et les nouvelles perspectives post-2010 affectant cette branche de la science géographique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper recounts the history of the Commission on Political Geography (French National Committee for Geography) since its founding in 1984 within the more general framework regarding the political geography's development after its reappearance in France during the 70s. It stresses on the context of a revival as well as the conceptual and subject innovations which were pushed by the Commission. It analyses too the parallel and independent route taken by the Lacoste's geopolitics and the review Hérodote. Beyond the political geography's institutionalization in France, this paper concludes on the new post-2010 problems and prospects which affect this area of the geographical science.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2773