Titre Politiques de contrôle et réalités locales : le cas du centre d'accueil (pour demandeurs d'asile) de Mineo en Sicile
Auteur Marie Bassi
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 25, avril 2015 Lampedusa, îles méditerranéennes, frontières et migrations
Lampedusa, îles méditerranéennes, frontières et migrations
Résumé À travers l'étude d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile mis en place en 2011 en Sicile pendant le Printemps arabe, cet article révèle la tendance croissante à sécuriser la gouvernance de l'immigration, à minorer la spécificité des flux de réfugiés et à recourir à une législation d'urgence pour gérer les migrations. La sécurisation et l'analogie entre les étrangers en situation irrégulière et les demandeurs d'asile ont entraîné la prolifération des centres de rétention et des centres d'accueil, créant de nouvelles opportunités pour des acteurs non-étatiques chargés d'offrir les services socio-sanitaires aux « étrangers indésirables » vivant dans ces centres. Ce papier souligne l'ambiguïté de ces acteurs non-étatiques, devenus des acteurs incontournables du système de contrôle des migrations et montre que la délégation, à des acteurs non-étatiques, des fonctions sécuritaires aide l'Etat à atteindre ses objectif politiques. Il examine également les conditions de vie des demandeurs d'asile en utilisant le concept d'« institution totale ». Enfin, cet article analyse les tensions entre les autorités nationales et locales qui ont émergé à propos de l'installation de ce centre et ainsi que les mobilisations contestataires contre ce centre, en soulignant le rôle des négociations informelles et des marchandages dans la gestion locale du phénomène migratoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through a study of a center for asylum seekers in Sicily set up in 2011 during the Arab Spring, this paper shows the growing tendency to securitize migration governance, to diminish the specificity of refugee flows and to resort to emergency legislation to manage migration. The conflation between undocumented migrants and asylum seekers has resulted in the proliferation of holding and reception facilities which opened up opportunities for some non-state actors designed to provide health and social services in those centres for “undesirable migrants”. This paper highlights the ambiguity of these non-state actors who have become key stakeholders of the migration control system and shows that the delegation to non-state actors of migration control functions helps the state to achieve its policy goals. It will also examine the living conditions of the asylum seekers in the centre, using the concept of “Total Institution”. Finally, this paper analyses the tensions that emerged over the establishment of the centre between local and national authorities and the local mobilizations against the centre, emphasizing the role of informal negotiations and bargaining in the local migration management.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/3354