Titre Les conséquences socio-spatiales des nouvelles modalités du contrôle migratoire à la frontière gréco-turque
Auteur Laurence Pillant
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 25, avril 2015 Lampedusa, îles méditerranéennes, frontières et migrations
Lampedusa, îles méditerranéennes, frontières et migrations
Résumé Le contrôle migratoire à la frontière gréco-turque date du début des années 2000. Son caractère relativement récent permet d'exposer dans cet article les grandes modifications à la fois sociales et spatiales qui impactent l'ensemble des acteurs concernés par ce contrôle. D'une situation d'urgence « humanitaire » à un processus sécuritaire, le contrôle migratoire s'érige peu à peu en rempart contre la migration à la frontière gréco-turque, impliquant un enfermement systématique et des manquements aux droits des migrants en Europe et en Grèce. Au gré des modifications du dispositif, et notamment avec l'apparition des procédures de screening, il s'agit de montrer comment les lieux de contrôle et d'enfermement, en s'institutionnalisant, transforment les rapports socio-spatiaux des acteurs au contrôle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the beginning of the 21st century a new migratory control at the greek-turkish border has started. We explore the social and spatial changes that occur at the border in particular for the actors involved in the control. From a humanitarian and emergency situation to a security process, the migratory control became progressively a real obstacle for the migrants with a systematic detention and the non-compliance to their rights in Greece and in Europe. Through the control changes and especially the screening's procedures, this article tries to show how the institutionalisation of the control and detention places transforms the socio-spatial link between the actors and the migratory control.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/3369