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Titre Les apparences de la vérité
Auteur Sylvain Maresca
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 30, mars 1998 Le regard
Rubrique / Thématique
Le regard
Page 83-94
Résumé Dispositif mécanique et apparemment neutre d'enregistrement visuel, la photographie a inspiré depuis ses débuts une approche vériste du portrait qui ambitionnait d'en faire le vecteur d'une véritable " mise à nu " de la nature profonde du sujet représenté. En dépit de la résistance des individus, les photographes ont exploré ainsi de multiples moyens d'atteindre cette impossible vérité : imposition d'un fond neutre ; suppression des effets fastueux du costume en privilégiant les tenues les plus quotidiennes, voire en faisant poser nu ; restriction du cadrage au visage ; et pour finir, suppression de toute interaction avec les modèles en les photographiant à la dérobée. Cette quête d'objectivité croise à plusieurs reprises le chemin suivi de leur côté par les sciences sociales pour imposer la scientificité de leur démarche.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The looks of truth, or the portrait photograph's dreams of objectivityPhotography, a mechanical and apparently neutral means for recording images, has, since its invention, inspired a verisimilar approach to making portraits. The lofty intention was to make portraits convey the naked truth of the photographed subject's deep nature. Despite resistance from some persons, photographers explored the many means for reaching this impossible truth: using a neutral background, doing away with ostentatious apparel and having the subject wear more ordinary clothes (or even pose nude), photographing the face only, and putting an end to any interaction with models by photographing them unawares. This quest for objectivity has many points in common with the approach taken by the social sciences in an effort to prove they are scientific.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/3409