Titre | Apprentissage culturel et nature humaine | |
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Auteur | Gérard Lenclud | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 40, mars 2003 Enfant et apprentissage | |
Rubrique / Thématique | Enfant et apprentissage |
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Page | 5-20 | |
Résumé |
Selon une conception répandue en sciences sociales, et notamment en anthropologie, l'enfant apprendrait tout ce qu'il sait des adultes et de l'environnement culturel qui est le sien à sa naissance. Les recherches menées dans le domaine de la cognition remettent en cause ce point de vue en montrant que le succès de l'apprentissage repose largement sur la contribution qu'y apporte l'enfant. D'une part, pour apprendre, il faut savoir apprendre et donc disposer de certaines capacités ; d'autre part, tout ce qui est su n'est pas nécessairement enseigné. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Cultural learning and human natureAccording to a widespread conception in the social sciences, especially in anthropology, children learn all they know from adults and the cultural environment where they were born. Research studies in cognition take issue with this point of view by showing that successful learning mainly depends on what children bring to this process. For one thing, in order to learn, it is necessary to know how to learn and, therefore, to have certain aptitudes. For another, all of what is known is not something that has necessarily been taught. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://terrain.revues.org/1515 |