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Titre Etre enfant à Rome
Auteur Emmanuelle Valette-Cagnac
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 40, mars 2003 Enfant et apprentissage
Rubrique / Thématique
Enfant et apprentissage
Page 49-64
Résumé L'enfance est à Rome le temps du jeu et des apprentissages. Etre sauvage et informe, caractérisé par une faiblesse tant physique que morale, l'enfant romain ne pourra accéder à l'humanité et à la culture qu'avec l'aide d'éducateurs – la nourrice, le père de famille, le maître d'école – qui vont à la fois par un façonnage du corps et du caractère et par un enseignement par l'exemple contribuer à faire de lui un homme libre et un parfait citoyen. Dans ce long apprentissage, l'écriture, la lecture et la mémorisation des grands textes jouent un rôle central.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Being a child in Ancient Rome: Hard lessons in civicsIn Ancient Rome, childhood was the time for playing and learning. As an uneducated savage, both physically and morally weak, a child could become human and cultivated only with the help of teachers, wet-nurses and the father, all of whom shaped the child's body and character. The child could turn into a free man and perfect citizen through being taught by example. Reading, writing and memorizing important texts were central to this long learning process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1534