| Titre | Etre enfant à Rome | |
|---|---|---|
| Auteur | Emmanuelle Valette-Cagnac | |
|
Revue | Terrain |
| Numéro | no 40, mars 2003 Enfant et apprentissage | |
| Rubrique / Thématique | Enfant et apprentissage |
|
| Page | 49-64 | |
| Résumé |
L'enfance est à Rome le temps du jeu et des apprentissages. Etre sauvage et informe, caractérisé par une faiblesse tant physique que morale, l'enfant romain ne pourra accéder à l'humanité et à la culture qu'avec l'aide d'éducateurs – la nourrice, le père de famille, le maître d'école – qui vont à la fois par un façonnage du corps et du caractère et par un enseignement par l'exemple contribuer à faire de lui un homme libre et un parfait citoyen. Dans ce long apprentissage, l'écriture, la lecture et la mémorisation des grands textes jouent un rôle central. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
| Résumé anglais |
Being a child in Ancient Rome: Hard lessons in civicsIn Ancient Rome, childhood was the time for playing and learning. As an uneducated savage, both physically and morally weak, a child could become human and cultivated only with the help of teachers, wet-nurses and the father, all of whom shaped the child's body and character. The child could turn into a free man and perfect citizen through being taught by example. Reading, writing and memorizing important texts were central to this long learning process. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
| Article en ligne | http://terrain.revues.org/1534 |


