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Titre Les dieux, les ancêtres et les enfants
Auteur Paul L. Harris
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 40, mars 2003 Enfant et apprentissage
Rubrique / Thématique
Enfant et apprentissage
Page 81-98
Résumé L'approche orthodoxe du développement cognitif postule que les enfants acquièrent progressivement une conception du monde de plus en plus objective. Or cette idée s'applique mal à l'étude des concepts religieux chez les enfants, car il n'existe pas de mesure évidente qui permette de déterminer ce qui est plus ou moins objectif dans le domaine religieux. Les anthropologues cognitifs se sont donné un programme différent. Ils se sont demandé si le mélange des éléments familiers et contre-intuitifs qui caractérise un grand nombre des concepts religieux les rendait plus facilement transmissibles d'une génération à l'autre. Des travaux récents dans le domaine de la psychologie cognitive ont fortement confirmé cette hypothèse. Même les enfants de 5 ans semblent réaliser que Dieu, tout en possédant certaines qualités humaines, n'en est pas moins un être extraordinaire. Pourquoi les enfants acceptent-ils de telles propositions contre-intuitives ? Aussi peu compatibles que soient ces propositions avec la réalité quotidienne telle qu'ils la perçoivent, leur acceptation permet aux enfants de donner un sens à certaines paroles ou pratiques rituelles des adultes qui les entourent. Forcés de faire un choix délicat entre la possibilité de considérer les adultes comme les victimes d'une illusion et celle de placer leur foi dans une ontologie contre-intuitive, les enfants optent typiquement pour la seconde possibilité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Gods, ancestors and childrenThe orthodox approach to cognitive development typically assumes that children slowly acquire a more objective conception of the world. This approach is ill-suited to children's religious concepts given the lack of an evident means for measuring what is more or less objective in religion. Cognitive anthropologists have tackled this problem from a different angle, by asking whether the combination of familiar and counter-intuitive elements characteristic of many religious concepts may not facilitate their transmission from one generation to the next. Surprisingly, recent research in developmental psychology strongly supports this claim. Even 5-year-olds seem to realize that God possesses many human-like characteristics (for example, a living being who sees and knows) and is immune to various mortal constraints (being eternal and omniscient). Why do children accept such counter-intuitive claims? However inconsistent the latter may be with children's knowledge of the everyday perceptible world, accepting claims of this sort allows children to make sense of adult's ritual words and practices. Young children conclude that adults pray to an all-knowing but invisible being because this being actually exists. Faced with the unenviable choice of regarding adults as deluded or of believing in a counterintuitive ontology, children opt for the latter.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1548