Titre Culture enfantine et règles de vie
Auteur Julie Delalande
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 40, mars 2003 Enfant et apprentissage
Enfant et apprentissage
Résumé Apprendre est une nécessité pour devenir un adulte compétent. Au jour le jour, chaque enfant doit acquérir et maîtriser un savoir enfantin pour s'intégrer au groupe de ses pairs. L'observation de cours de récréation, à l'école maternelle et élémentaire, laisse apparaître une culture enfantine, ensemble de savoirs et savoir-faire, qui s'apprend au sein du groupe d'âge grâce à une complicité permettant l'initiation.Cet apprentissage de savoirs ludiques et de règles entre pairs est vécu dans une égalité de statut, loin de toute intention éducative, fournissant aux enfants l'occasion de s'approprier les enjeux sociaux et culturels propres à toute vie collective.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Children's culture and the rules of life: Learning the rules on the school playgroundLearning is necessary in order to become a competent adult. From day to day, each child has to acquire and control knowledge so as to become part of the peer group. Observing playgrounds in kindergartens and primary schools gives us a glimpse of a “children's culture”, a set of knowledge and know-how learned within the age-group via an initiation based on mutual understanding. The experience of learning play and rules among age-mates is grounded in an equality of status, far from any intention to educate. It provides children with the opportunity to appropriate what is socially and culturally important for participation in a group.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1555