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Titre L'acquisition du langage
Auteur Harriet Jisa
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 40, mars 2003 Enfant et apprentissage
Rubrique / Thématique
Enfant et apprentissage
Page 115-132
Résumé L'acquisition du langage est une étape majeure de la vie des enfants. Partout dans le monde, tout enfant apprenant à parler doit se construire, pendant la petite enfance, par lui-même et pour lui-même, ses propres connaissances de la langue afin d'être à même de communiquer. La relation entre les aspects universels de ce processus d'acquisition et les aspects spécifiques d'une langue et d'une culture données est au centre des recherches sur le langage des enfants. Tous les enfants ont accès à un flux continu de paroles comme facteur d'apprentissage d'une langue. Je décris d'abord ici les caractéristiques de ce signal continu, en portant une attention particulière aux différences transculturelles dans les discours adressés par les adultes aux enfants. Puis j'aborde la manière dont les enfants acquérant différents langages segmentent en unités significatives le flux du discours. Enfin, je m'intéresse à la relation entre les développements conceptuel et linguistique. L'acquisition du langage structure fortement l'appartenance à une communauté humaine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Acquiring language: What children teach us about peopleDeveloping the ability to use language is a milestone in every child's life. All normally developing children who are acquiring language construct their own linguistic knowledge in order be become engaged in the very human necessity to communicate. A major issue in language research among children concerns the relationship between universal aspects in the process of language-acquisition and the aspects specific to a language and culture. All children have access to an ongoing stream of speech as input to language learning. This continuous signal is described, with special attention being given to crosscultural differences in how adults talk to children. Attention is then turned to how children acquiring different languages, segment the speech stream into meaningful units. Although all languages are equally expressive, grammars capture meaning differently. The relationship between conceptual and language development is then addressed. Language-learning strongly shapes how a child becomes a member of society.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1562