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Titre Quand la jeunesse devient une compétence
Auteur Sophie Divay
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 40, mars 2003 Enfant et apprentissage
Rubrique / Thématique
Repères
Page 151-162
Résumé Le dispositif « emploi jeune » a été mis en place pour lutter contre le chômage des jeunes qui se voient attribuer un titre ou une étiquette en apparence anodine, mais au fond source de complexité. En se penchant ici sur le domaine de la médiation sociale, il apparaît que la prédominance accordée à la jeunesse entrave en partie l'atteinte des objectifs fixés par la législation. En effet, les termes de la loi de 1997 sur les emplois jeunes incitent à la création de nouveaux métiers et à la professionnalisation de ces activités. Mais comment satisfaire à ces exigences quand il est fait appel à des compétences « naturelles » telles que l'âge ou la familiarité avec un milieu social ou ethnique dans le cadre de la pratique professionnelle ? L'examen du cas des médiateurs tente d'amener des éléments de réponse à cette question et met en lumière des facteurs qui nuisent à leur reconnaissance en tant que professionnels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais When youth becomes a job qualificationIn France, the Young Employment Program was set up to fight against joblessness among young people, who are thus attributed a title or label that, though seemingly harmless, is in fact a source of complexity. Looking at “social mediators”, we see that the predominance granted to young people has partly hindered the reaching of the objectives set in legislation. The 1997 law on this program provides for creating and professionalizing new occupations. How to meet up to these standards when “natural” qualifications, such as age or familiarity with a social or ethnic environment, are the practical basis for the occupations in question? This study of these “mediators” provides answers to this question and brings to light the factors that work against these young people being recognized as professionals.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1598