Titre | L'imitation dans le monde animal | |
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Auteur | Etienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau, Thomas J. Valone, Richard H. Wagner | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 44, mars 2005 Imitation et Anthropologie | |
Rubrique / Thématique | Imitation et Anthropologie |
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Page | 91-108 | |
Résumé |
Les psychologues, les économistes et les publicitaires savent depuis longtemps que les décisions humaines sont fortement influencées par le comportement des autres. Des arguments s'accumulent actuellement suggérant qu'il en est de même chez les animaux. Les individus peuvent utiliser l'information produite par inadvertance par le comportement d'autres individus ayant les mêmes besoins écologiques. En particulier, l'» information publique », c'est-à-dire l'information qui peut être extraite de la performance des autres, est une source riche d'informations fiables sur la qualité des divers choix auxquels sont confrontés les animaux tout au long de leur vie. L'utilisation de l'information publique est aujourd'hui clairement démontrée chez un grand nombre de groupes taxonomiques et peut améliorer l'aptitude phénotypique, c'est-à-dire la capacité à avoir des descendants. Ainsi, l'utilisation de l'information publique est un phénomène très répandu. Elle a été démontrée dans les divers types de décisions influençant l'aptitude phénotypique, et dans les divers groupes taxonomiques, allant des plantes à tous les vertébrés. L'utilisation de l'information publique implique que les animaux se copient entre eux et peut donc conduire à l'évolution culturelle qu'il est possible de considérer comme une conséquence directe de l'apprentissage à partir des congénères, et en particulier des anciens. L'omniprésence de l'utilisation de l'information publique conduit donc à penser que la transmission culturelle est un processus beaucoup plus ancien et répandu qu'on ne le pensait auparavant. En particulier, elle ne se limite pas aux seuls humains. Il sera nécessaire d'en analyser les conséquences en termes de processus évolutif. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Public information: from Nosy Neighbors to Cultural EvolutionPsychologists, economists, and advertising moguls have long known that human decision-making is strongly influenced by the behavior of others. A rapidly accumulating body of evidence suggests that the same is true in animals. Individuals can use information arising from cues inadvertently produced by the behavior of other individuals with similar requirements. Many of these cues provide public information about the quality of alternatives. The use of public information is taxonomically widespread and can enhance fitness. Public information can lead to cultural evolution, which we suggest may then affect biological evolution. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://terrain.revues.org/2464 |