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Titre Images du mal ou images maléfiques ?
Auteur Birgit Meyer
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 50, mars 2008 Le Diable
Rubrique / Thématique
Le Diable
Page 32-43
Résumé Cet article, qui se concentre sur les images du mal, explore l'écart entre les modes de vision induits d'une part par l'exposition « All About Evil » au Royal Tropical Museum d'Amsterdam, et d'autre part par le cadre chrétien dans lequel apparaissent d'ordinaire les objets ainsi exposés. Tandis que les images du mal, dans le contexte de l'exposition, se donnaient comme des représentations plus ou moins inoffensives, elles sont susceptibles, dans leur contexte ghanéen, de rendre réellement présente la puissance qu'elles décrivent. L'article, qui retrace la genèse des attitudes chrétiennes, au Ghana, à l'égard des images du mal, se concentre particulièrement sur l'importance continue de l'image de Satan dans le christianisme populaire ghanéen. On défend l'idée que le christianisme propose une esthétique religieuse laissant place à des « actes visuels » et à des attitudes par lesquels les images du mal atteignent une réalité en elles-mêmes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Images of evil or evil images ?Popular images of Devil in Ghanaian ChristianityFocusing on images of evil, this paper explores differences between the modes of looking induced by the exposition All About Evil in the Royal Tropical Museum in Amsterdam, on the one hand, and the Christian setting in which the items on display feature in Ghana, on the other. While images of evil are more or less harmless depictions in the context of the exposition, in the Ghanaian setting they may easily slip into evil images that render present the very force that they depict. Tracing the genesis of Christian attitudes towards images of evil in Ghana, the paper focuses on the continued importance of the image of Satan in popular Ghanaian Christianity. It is argued that Christianity propounds a religious aesthetics that induces particular “looking acts” and attitudes towards evil through which images of evil achieve a reality of themselves.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/8813