Titre Lutter contre l'emprise démoniaque
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 50, mars 2008 Le Diable
Le Diable
Résumé Prenant ici appui sur une ethnographie réalisée parmi des Églises évangéliques de la région genevoise, on montre comment le combat contre les démons, en vogue dans les milieux charismatiques, constitue une extension des pratiques habituelles d'évangélisation propres à l'évangélisme. Dans les deux cas, il s'agit de délivrer des individus ou des collectifs de l'emprise du diable. L'efficacité rituelle du charismatisme tient au fait qu'il use de la louange comme d'une arme spirituelle, ce qui lui permet d'exorciser des territoires et des institutions. Dès lors, la démonologie ordinaire de l'évangélisme est susceptible de donner lieu à une théologie politique appelant à des formes particulières d'investissement des symboles et de l'imaginaire nationaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The politics of evangelical spiritual struggleBased on an ethnography undertaken among evangelical Churches of the Geneva region, we show how the struggle against demons, in vogue within charismatic circles, constitutes an extension of habitual evangelisation practices particular to evangelism. In both evangelical and charismatic worship, the objective is to deliver individuals or groups of the devil's influence. The ritual efficacy of charismatic forms of worship is tied to its use of praise as a spiritual weapon, to permit the exorcism of territories and institutions. Such practices constitute a transformation of ordinary evangelical demonology into a political theology that invokes particular forms of symbolism and of the national imaginary.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/8833