Titre | À l'écoute de Paul Klee | |
---|---|---|
Auteur | Annie Paradis | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 53, septembre 2009 Voir la musique | |
Rubrique / Thématique | Voir la musique |
|
Page | 28-47 | |
Résumé |
Dans l'œuvre de Paul Klee, la musique, de manière figurative ou non, est très présente. Il s'agit donc ici, dans un parcours en quelques images, de questionner cette présence par le biais de l'instrument qui a accompagné le peintre toute sa vie : le violon. Apparaissant sous forme de fragments dans maints dessins et toiles, le corps dispersé de l'instrument reconstitue, d'image en image, celle d'un corps musical qui renvoie à Klee lui-même et à la contiguïté entre son geste musical et son geste pictural. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Listening to Paul Klee. Are things (also) bodies of violins?In the work of Paul Klee music is very present, whether visually represented or not. The paper interrogates the significance of this presence by examining in a few images the role of the instrument which accompanied the painter throughout his life; the violin. In the form of fragments in many drawings and paintings, the dismembered body of the instrument ultimately reconstitutes a musical body that enables us to reflect on the affinity existing between Klee's musical and painterly gestures. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://terrain.revues.org/13761 |