Titre Le temps de punir
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 63, septembre 2014 Attendre
Attendre
Résumé Alors que la prison est souvent envisagée du point de vue de ceux qui la subissent, on propose ici d'interroger l'attente du point de vue des personnels de l'institution, personnels pénitentiaires mais aussi juges d'application des peines qui ont le pouvoir de moduler le temps de l'incarcération. Que produit l'attente en prison – à la fois temps de disponibilité du détenu sur lequel s'exerce le pouvoir de l'institution, et temps de transformation en vue d'un projet ? À quelles contraintes et contradictions ces personnels sont-ils eux-mêmes soumis, dans le contexte contemporain de la maison d'arrêt française caractérisé par la surpopulation et l'inoccupation des détenus ? Pour répondre à ces questions, on envisagera la prison comme un cadre de travail mettant en présence différents types de professionnels soumis à de fortes pressions organisationnelles en même temps qu'à des injonctions morales relatives aux missions affirmées par l'institution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais While prison is often studied from the point of view of those who are imprisoned, this paper considers the point of view of prison staff whether these are warders or those empowered to take decisions concerning the length of time to be served by the prisoners. It considers the significance of the waiting that occurs in prison. How do these people attempt to make the waiting in prison be a time when the power of the institution is experienced by the prisoner as well as a time when the prisoner is transformed according to the intentions of the penitential institution? In what ways are these employees constrained and forced to face the realities of the contradictions of contemporary French prison institutions characterised, as they are, by overcrowding and the enforced inactivity of those held in them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/15508