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Titre La ‘negra nieves' ou le racisme à fleur de peau. Regards croisés sur une caricature
Auteur Elisabeth Cunin
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 32, no 2, 2003 varia
Page 237-262
Résumé Nieves, célèbre caricature colombienne d'une jeune femme ‘noire', est l'occasion de mener une réflexion autour de trois questions théoriques : signification des catégories raciales, permanence des stéréotypes et rôle social des apparences physiques. Le personnage, en effet, a une longue histoire : occupant les pages du quotidien de CaliE, l País, depuis 1968, il a d'abord été représenté sous forme d'employée domestique avant de devenir, suite à une action de tutelle dénonçant le racisme de la caricature, étudiante en philosophie à l'université. Nieves permet ainsi d'analyser les mécanismes de construction et de gestion de la relation à l'autre : infériorisation paternaliste émanant de l'élite, incorporation populaire de normes sociales racialisantes, ruptures et continuités liées à l'introduction du multiculturalisme, revendications et impasses du movement ethnique ‘noir', vision culturaliste de l'anthropologie colombienne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, the use and meaning of Nieves, a famous Colombian caricature of a young ‘black' woman, will be explored according to three main theoretical issues: the significance of racial categories, the permanence of stereotypes and the social role of physical appearances. This character has indeed a long history: it first appeared in the pages of the daily newspaper of Cali, El País, in 1968. Before becoming a university philosophy student, the character was initially represented by a domestic employee (the change occurred when the issue of racism was raised and taken to court). The study of Nieves thus makes it possible to analyze how interactions are built and managed: the paternalist pattern of domination emanating from the elite, the widespread use of racial standards, the changes and continuities related to the introduction of the policy of multiculturalism, the ethnic claims and the difficulties of a ‘black' movement, the cultural interpretations of Colombian anthropology.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/6164