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Titre Estilos regionales en la Costa Central en el Horizonte Tardío Una aproximación desde el valle del Lurín
Auteur Krzysztof Makowski, Milena Vega Centeno A.
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 33, no 3, 2004 Arqueología de la Costa Central del Perú en los Periodos Tardíos
Page 681-714
Résumé Grâce aux fouilles intensives menées ces dernières années notre perception de l'Horizon Récent est beaucoup plus raffinée qu'auparavant. Un grand nombre de traditions technologiques potières et de styles ont été enregistrés pendant les fouilles de Pueblo Viejo-Pucará, une ville fondée par les mitimaes dans la vallée de Lurín, a 15 km de Pachacamac, et abandonnée juste après la conquête espagnole. Il s'agit probablement de la capitale de la communauté des Caringa de Huarochirí. On observe la même situation sur d'autres sites archéologiques fouillés sur la Côte Centrale. L'identité des producteurs, de ceux qui s'étaient chargés de la distribution, et de ceux qui utilisaient les objets fabriqués, coincident rarement, puisque l'Empire Inca avait créé les conditions d'un « mini-système monde ». Il avait également mis en place la politique bien connue des déplacements forcés des artisans et des populations entières, spécialisées dans certains types de production. On déduit la provenance de ceux qui ont construit Pueblo Viejo-Pucará, village des hautes terres de Huarochirí, à partir de l'organisation spatiale de la ville, des traits caractéristiques de l'architecture, de la maçonnerie même, des coutumes funéraires et des sources écrites du XVIème siècle. L'analyse conventionnelle de céramique, macroscopique et microscopique d'un échantillon de 3 456 fragments sélectionnés parmi 41 871 tessons recueillis, a permis de définir 16 traditions technologiques potières co-existantes et plusieurs styles : l'« Ychsma » local de la basse vallée, la céramique brune de la haute vallée, « Puerto Viejo » de la côte, style influencé par les traditions de la côte nord, y compris « Chimú-Inca », Inca des provinces. Le cas de Pueblo Viejo-Pucará démontre une fois de plus, pour les périodes récentes, que l'architecture et les coutumes funéraires sont meilleurs indicateurs de l'identité « ethnique » des constructeurs et des habitants que le style de la céramique. Les traditions potières de la Période Intermédiaire Récent ont survécu pleinement à la conquête inca. Néanmoins le déplacement des mitimaes, y compris quelques groupes d'artisans, vers la côte centrale a eu des conséquences immédiates : des nouveaux motifs et des nouveaux styles apparurent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The picture that is currently being developed for the Late Horizon is far more complex now, thanks to the intensive field research recently undertaken in the last years. In Pueblo Viejo-Pucara, a mitimaes settlement abandoned in just after the Spanish conquest, perhaps the chief town of the Caringa from Huarochiri moiety (12 ha and about 570 family units), which lies 15 km from Pachacamac in the Lurin Valley, like in other sites from the same period, remarkable variety of ceramic styles and wares were recorded not just within the same area or site, but even within the same primary context. The identities of the producers, distributors, and the builders of domestic and public spaces rarely coincide because the empire gave rise to miniature world system conditions and used the well-known policy of forced relocation of artisans and whole populations specialised in certain areas of production. The conclusion regarding the highland provenance of the builders of Pueblo Viejo-Pucará is supported by the spatial organisation of the settlement, bonding, architectural design, burial rituals and many written sources from XVI s. The conventional macroscopic and microscopic analysis of the wares in the sample comprising 3 456 diagnostic fragments chosen among 41 871 sherds, enabled the definition of 16 different technological traditions of pottery making and many styles: local lower valley “Ychsma”, brown upper valley ceramic, coastal “Puerto Viejo”, north coastal influenced including Chimu Inca, provincial Inca. The case of Pueblo Viejo-Pucará once more evinces that in the context of late periods, architecture, funeral behaviour and not ceramics are the best indicators of the identity of the builders and the users. The Late Intermediate Period ceramic traditions lasted throughout the Late Horizon. However, the transfer of mitimaes —including some skilled potters— to the Central Coast had some immediate effects: new design and new styles appears.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/5314