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Titre El gran pago de Mulsina o el arte de mover las montañas
Auteur Xavier Bellenger
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 34, no 3, 2005 Varia
Page 235-249
Résumé L'appréhension de la géographie, telle qu'elle est envisagée au cours de pratiques rituelles prophylactiques réalisées à Taquile, petite île péruvienne du lac Titicaca, livre d'importantes données sur l'agencement et la perception de l'espace sacré par les membres de cette communauté insulaire agraire de langue quechua. De même, le mode opératoire pratiqué par les paqu ou chamans de l'île pour s'attirer les bienfaits de divinités circumlacustres, révèle d'ancestrales stratégies, déployées au cours de rituels complexes, destinés à attirer à soi, et à faire se déplacer des puissances tutélaires extérieures à l'île de Taquile. Celles-ci, parfois distantes les unes des autres de plusieurs centaines de kilomètres, sont conviées une fois l'an à Mulsina, au sommet de l'île, à un banquet dont l'analyse des cendres des mets consumés servira à prédire le devenir de la communauté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The local geography as it is perceived during protective rituals carried out on Taquile, a small island in Lake Titicaca, provides important data about the organization and perception of a sacred area as it is viewed by members of this insular and agrarian Quechua community. Complex rituals practiced by shamans of the island in order to attract the favourable influence of the divinities (aysamuy) bordering the lake, reveal ancestral strategies. The practices aim at attracting the divinities unto the shamans themselves and to influence tutelary powers located outside the island. The latter divinities separated from one another by hundreds of kilometers are invited once a year to a banquet held at the sanctuary of Mulsina, on the summit of the island. At this occasion, an interpretation of the ashes left over from incinerated offerings contribute to the prediction of the community's future.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/5506