Titre «Como caçica y señora desta tierra mando...». Insignias, funciones y poderes de las soberanas del norte andino (siglos XV-XVI)
Auteur Chantal Caillavet
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 37, no 1, 2008 Dinámicas del poder: historia y actualidad de la autoridad andina
Primera Parte: El tiempo de los Antiguos
Résumé Pour la période 1530-1560, la documentation la plus précoce apporte des éléments sur les souveraines ethniques des Andes du Nord. Ces femmes de l'élite affirmèrent leur autorité et jouirent d'un pouvoir, dont les contours s'affirment dès lors que l'on cherche à identifier et à déchiffrer les objets emblématiques liés à la possession et à l'exercice de celui-ci. Certains semblent relever du matériel funéraire, d'autres ont pour fonction d'indiquer le rang. Mais la condition indispensable pour voir reconnu son statut de souveraine, c'est manifestement le privilège de disposer d' « indiens serfs », qui constituent une main-d'oeuvre occupée pour l'essentiel à faire travailler la terre. Ces serfs étaient aléniables selon le bon vouloir des autorités autochones en suivant un modèle dont on peut affirmer qu'il est andin en raison de sa durée et de son étendue géographique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Between 1530 and 1560, ethnic female authorities appear in the historical documents. The authority and positions of power of these elite women become apparent through the identification and analysis of emblematic objects tied to the possession and exercise of command. Some of these items seem to belong to funerary paraphernalia, while others function as indicators of status. But the necessary condition in order to be recognized as sovereigns seems to be the possession of « native servants », a work force dedicated essentially to tilling the land. These laborers were transferable to others according to the will of the native authority herself, in accordance with an Andean model whose widespread temporal and geographic dissemination is therefore reconfirmed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/3291