Titre | De qadis y caciques | |
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Auteur | Karen B. Graubart | |
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines | |
Numéro | volume 37, no 1, 2008 Dinámicas del poder: historia y actualidad de la autoridad andina | |
Rubrique / Thématique | Segunda parte: Encarar la dominación |
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Page | 83-91 | |
Résumé |
Cet essai met en avant la parenté que l'on observe entre la faible autonomie accordée aux communautés indiennes du Nouveau Monde, sous l'autorité d'un cacique, et de celle qui fut auparavant accordée aux communautés mudéjar ou musulmanes, sous l'autorité d'un qadi, dans la Péninsule Ibérique de la fin du Moyen Âge. Si le lien entre ces deux structures est évident dans le domaine du droit et dans celui de la conception idéale de l'espace, il se traduit également par l'échec de ces structures à « contrôler » les peuples conquis. Les cas de figure de Lima et de Séville montrent bien que les membres de ces communautés, en principe séparées, fonctionnaient en rapport étroit avec leurs colonisateurs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This essay proposes a connection between the limited autonomy granted to indigenous communities, under a cacique, in the colonized New World, and that previously granted to mudéjar or Muslim communities, under a qadi, in late medieval Iberia. Not only is the relationship between these two structures evident in terms of law and theoretical spatial organization, but also in terms of the failure of the structures to effectively «contain» their populations, as seen in archival evidence from Lima and Sevilla, where members of supposedly segregated communities worked interdependently with those of their colonizers. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://bifea.revues.org/3308 |