Titre Don Sebastián de Colán y Pariña y sus ancestros: caciques de dos pueblos de la costa del corregimiento de Piura (s. XVI-XVII)
Auteur Jorge Pável Elías Lequernaqué
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 37, no 1, 2008 Dinámicas del poder: historia y actualidad de la autoridad andina
Segunda parte: Encarar la dominación
Résumé Le cacique joua un important rôle dual au sein de la société coloniale qui se mit en place après la conquête : d'une part face à ses propres administrés, et de l'autre, face à l'autorité relevant du vice-roi à laquelle il devait rendre des comptes périodiquement. Ce travail rend compte d'une étude préliminaire portant sur le comportement des caciques du village de Colán (situé sur le littoral de l'actuel département de Piura au Pérou) durant les XVI et XVIIè siècles, dans le domaine social et économique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The cacique played a dual role in the viceregal society that was created after the Spanish conquest, mediating between his own population and viceregal officials who demanded a periodic accounting. The present work is a preliminary study of the social and economic behavior of the caciques of the population of Colan (an area situated on the north coast of the modern Department of Piura, Peru) during the 16th and 17th centuries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/3375