Titre | Vicente Mora Chimo, de «Indio principal» a «Procurador General de los Indios del Perú»: cambio de legitimidad del poder autóctono a principios del siglo XVIII | |
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Auteur | Sophie Mathis | |
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines | |
Numéro | volume 37, no 1, 2008 Dinámicas del poder: historia y actualidad de la autoridad andina | |
Rubrique / Thématique | Tercera parte: La Colonia negociada |
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Page | 199-215 | |
Résumé |
À travers la trajectoire de Vicente Mora Chimo, descendant des caciques de la vallée de Chicama (Trujillo, Pérou), nous nous proposons d'observer comment le pouvoir autochtone redéfinit les fondements de sa légitimité, dans la première moitié du XVIIIè siècle. Cet « Indien principal » de Santiago de Cao devient Procureur Général des Indiens du Pérou depuis l'Espagne. En assimilant les règles de la justice coloniale pour défendre les Indiens, il se montra efficace et gagna la reconnaissance de ces derniers. Il sut agir de concert avec des magistrats créoles et Espagnols afin de présenter au Conseil des Indes un « Manifeste des préjudices, vexations et maux dont souffrent les Indiens du Pérou », en 1732. Grâce à son insertion dans des réseaux pluriculturels, Vicente Mora Chimo participe à la reformulation de la figure du cacique, en conciliant un héritage singulier avec les normes d'un système étranger. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
An analysis of the life of Vicente Mora Chimo, descendant of caciques settled in the Chicama valley (Trujillo, Peru), shows how the natives' autochthonous power acquires new bases of legitimacy in the first half of the XVIIIth century. This native Indian “principal” from Santiago de Cao becomes Attorney General of the Indians of Peru and rules from Spain. He proves highly effective in assimilating the rules of colonial justice in order to defend the Indians, and in this way earns their recognition. He interacts with Creoles or Spanish magistrates in order to present a «Manifesto of the offences damages, prejudices, humiliations, evils and troubles suffered by the Indians of Peru» to the Council of the Indies of 1732. By means of his insertion in multicultural networks, Vicente Mora Chimo participates in the reformulation of the figure of the cacique, reconciling a unique legacy with the norms of an alien system. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://bifea.revues.org/3421 |