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Titre La cerámica caolín en la cultura Cajamarca (sierra norte del Perú): el caso de la fase Cajamarca Media
Auteur Shinya Watanabe
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 38, no 1, 2009 Varia
Page 205-236
Résumé Cet article présente d'abord les données issues des fouilles faites sur le site archéologique «Complejo Turístico Baños del Inca», centre cérémoniel situé dans le département de Cajamarca, région montagneuse du Nord du Pérou, puis il précise les caractéristiques de la culture Cajamarca à partir de la nouvelle chronologie de la céramique. La culture Cajamarca s'est dévelopée après la période Formative et a survécu jusqu'à l'arrivée des Espagnols tout en perpétuant la tradition de la céramique au kaolin. La céramique de type Cajamarca Cursive Classique a été produite dans la vallée de Cajamarca durant la période du Cajamarca Moyen A (550/600-700 après J.C.); on la retrouve ensuite dans une zone allant des montagnes du sud à la côte nord du Pérou durant les phases du Cajamarca Moyen B et C (700-900 après J.C.). On s'accorde à penser que ce phénomène n'est pas dû à des échanges de céramique mais à la mobilité des habitants de Cajamarca, et que ce style particulier servaient à renforcer leur identité culturelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article we begin by presenting the excavation data from the archaeological site Complejo TurÌstico Baños del Inca, a ceremonial center, located in the department of Cajamarca in the northern highlands of Peru. After this we offer a consideration of the characteristics of the Cajamarca culture based on a new ceramic chronology. The Cajamarca culture developed after the Formative Period and continued until the arrival of the Spanish, maintaining the same kaolin ceramic tradition. In the Cajamarca basin, the Cajamarca Classic Cursive, a type of the kaolin ceramics, was produced in the Middle Cajamarca Phase A (A.D. 550/600-700) and in the Middle Cajamarca Phase B and C (A.D. 700-900). The Cajamarca style ceramics were distributed over a broad zone of the southern highlands and the northern coast. It is thought that this phenomenon did not result from the trade of the ceramics, but from the movement of the Cajamarca people, and that by the particular style of pottery they may have represented their cultural identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2592