Titre Los ayllus de la porción oriental del departamento del Cusco. Aproximación comparativa desde el Collasuyu
Auteur Pablo F. Sendón
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 38, no 2, 2009 Varia
Résumé Cet article évalue l´importance et le fonctionnement de l´ayllu chez les populations paysannes-indiennes de langue quechua de la région orientale du département du Cusco, à partir de deux exemples ethnographiques: Phinaya (district de Pitumarca, province de Canchis) et Marcapata (province de Quispicanchi). L´analyse de l´information de base suggère que, à la différence de ce que supposent les limites socio-politiques imposées para la société globale, des caractéristiques significatives de ces populations (aspects morphologiques, rituels et symboliques) montrent des ressemblances notables avec celles du Collasuyu. L'article propose donc de comparer l´information ethnographique de la casuistique sud-péruvienne avec des études ethnographiques et ethnohistoriques de populations analogues en Bolivie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article discusses the relevance and performance of the ayllu among the Quechua-speaking, indigenous-peasant populations of the Eastern corner of the Department of Cusco, focusing on two concrete ethnographic examples: Phinaya (District of Pitumarca, Province of Canchis), and Marcapata (Province of Quispicanchi). Considering several morphological, ritual and symbolic aspects, the analysis of field data suggests that despite social and political boundaries significant characteristics of the Eastern Cusco populations share outstanding similarities with the peoples of Collasuyu. Therefore, the paper proposes the necessity of linking the ethnographic data about Southern Peruvian populations with the ethnographical and ethnohistorical research concerning their Bolivian homologues.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2867