Titre Alerta volcánica y erupción del volcán Pichincha en Quito (1998-1999)
Auteur Robert D'Ercole, Pascale Metzger, Alexis Sierra
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 38, no 3, 2009 Vulnerabilidades urbanas en los países andinos (Bolivia, Ecuador, Perú)
Parte 1. Lecciones del pasado
 2. De los eventos del ayer a la vulnerabilidad de hoy
Résumé En octobre 1998, pour la première fois dans l'histoire de la ville, l'alerte volcanique a été déclarée à Quito. Le volcan est entré en éruption un an plus tard. L´analyse de la crise montre les nombreuses vulnérabilités de la capitale équatorienne face aux risques volcaniques, largement ignorées jusque là, et met en évidence les faiblesses de la gestion de crise. Ainsi, des chutes de cendres peu importantes ont provoqué de nombreuses perturbations, notamment dans les transports, et le simple déclenchement des alertes a déstabilisé le fonctionnement habituel de la ville en particulier du fait de la fermeture des écoles. Cette crise volcanique, qui a duré plus d'un an, a été l'occasion d´une réelle démarche d'apprentissage et de renforcement des capacités à affronter les risques, tant pour l'administration que pour les scientifiques et la population.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In October 1998, for the first time in the history of the city, a volcanic alert was declared in Quito. The volcano erupted one year later. Crisis analysis demonstrates how the Ecuadorian capital is vulnerable to a volcanic hazard that has been largely ignored until now. It also highlights the weaknesses of the crisis management policy. Low ash falls caused many disruptions, especially in transport. The announcement of the alert destabilized the normal functioning of the city especially as the result school closures. This volcanic crisi, which lasted over a year was an opportunity for a real learning process and for the public authorities, scientists and the general population to build a capacity to cope with risks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2290