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Titre El incendio del 17 de abril de 2003 en Chillogallo (Quito)
Auteur Jairo Estacio
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 38, no 3, 2009 Vulnerabilidades urbanas en los países andinos (Bolivia, Ecuador, Perú)
Rubrique / Thématique
Parte 1. Lecciones del pasado
 2. De los eventos del ayer a la vulnerabilidad de hoy
Page 527-543
Résumé De nombreuses infrastructures de transport et de stockage de combustibles se concentrent dans le District Métropolitain de Quito (DMQ) en raison des politiques de développement industriel engagées en Équateur depuis les années 1970. Cependant, plusieurs de ces infrastructures ont été progressivement englobées dans le tissu urbain, toujours plus dense, ce qui a mis en évidence un danger potentiel pour la population. C'est ce qui s'est produit lors de l'incendie de 2003 suite à la rupture d'une conduite transportant de l'essence qui traverse deux quartiers pauvres en voie de consolidation, El Tránsito et Girón de Chillogallo, situés au sud de Quito. Cet accident fut à l'origine d'importants dommages sur les plans humain et matériel au point d'être considéré comme l'un des évènements les plus graves, liés au transport de combustibles, survenus à Quito. L'accident a mis en évidence des faiblesses tant dans le domaine de la prévention que dans celui de la gestion des crises. Il a aussi apporté une expérience et des enseignements, en termes de connaissances et de gestion, dans le domaine du risque technologique très peu connu et non considéré comme prioritaire dans le DMQ.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Much of the transport and fuel storage infrastructure is concentrated in the Quito Metropolitan District (DMQ). This situation reflects industrial development policies that were implemented in Ecuador since the 1970s. Many of these facilities were gradually surrounded by an increasingly dense urbanization. For this reason, a potential danger to the population has been created and is highlighted in this essay. This potencial threat was materialized with the fire that occurred in 2003, following the breaking of a pipeline carrying gasoline. The pipeline crosses two poor neighborhoods —El Tránsito and Girón de Chillogallo—, located south of Quito. This accident was the cause of significant human and material damage. It was considered as one of the most serious accidents, involved in transporting fuel, that has occurred in Quito. The event has highlighted weaknesses in both the field of prevention and in crisis management. It also provided experience and lessons in terms of knowledge and management in the field of technological risk, subjects which were poorly known and had not been prioritized in the DMQ.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2319