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Titre De Trébol a girasol*: consecuencias de un hundimiento ocurrido el 31 de marzo de 2008 en un eje esencial de la red vial de la ciudad de Quito
Auteur Diana Salazar, Florent Demoraes, Nury Bermúdez, Svetlana Zavgorodniaya
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 38, no 3, 2009 Vulnerabilidades urbanas en los países andinos (Bolivia, Ecuador, Perú)
Rubrique / Thématique
Parte 1. Lecciones del pasado
 2. De los eventos del ayer a la vulnerabilidad de hoy
Page 561-572
Résumé Les caractéristiques d'un effondrement qui a eu lieu au niveau d'un des nœuds les plus importants du réseau routier du District Métropolitain de Quito sont décrites tout d'abord. Les conséquences négatives de cet évènement sur le fonctionnement du district et en particulier sur la mobilité sont ensuite exposées. Les facteurs de vulnérabilité qui permettent de mieux comprendre les causes des nombreux effondrements survenant à Quito ainsi que les perturbations de circulation automobile associées sont énoncés avant que la gestion globalement efficace de cet évènement, assurée par la Municipalité de Quito, ne soit détaillée. Enfin, les enseignements de cet évènement pour la prévention des risques dans le DMQ sont mis en exergue. L'évolution du cadre légal relatif à la production du sol urbain, les investissements en infrastructures hydrauliques et les réflexions citoyennes autour de la mobilité qui indirectement ont découlé de cette crise, sont plus spécialement analysés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The features of a sinkhole that occurred at a critical node within the road network of the Metropolitan District of Quito are described first. The negative consequences of this event on the district's functioning and in particular on mobility are presented after. The vulnerability factors that allow a better understanding of the causes of sinkholes and the related traffic disruptions are detailed. Then, the efficient management of this event led by the Municipality of Quito is described. Finally the lessons of this event for risks preparedness are highlighted. The evolution of the legal framework relating to urban land production, the investments in hydraulic infrastructures and citizen mobility that were indirectly derived from this crisis are analysed more specifically.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2360