Titre Construcción y refuerzo de la vulnerabilidad en dos espacios marginales de Lima
Auteur Jérémy Robert, Alexis Sierra
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 38, no 3, 2009 Vulnerabilidades urbanas en los países andinos (Bolivia, Ecuador, Perú)
Parte 2. Los procesos pasados y actuales de construcción y consolidación de la vulnerabilidad
Résumé Les quartiers de la Margen Izquierda du Río Rímac (MIRR), comme ceux du Cerro El Agustino, symbolisent les premiers quartiers populaires et informels de Lima. Ils présentent les caractéristiques d'espaces à risque, notamment la précarité des conditions de vie, différentes formes de marginalité ainsi qu'une forte exposition aux phénomènes d'origine naturelle et anthropique. Ces espaces font l'objet d'une représentation du risque marquée, tant du point de vue de la population comme de celui des autorités responsables de la gestion du risque, et variable en fonction des enjeux et des intérêts de chacun. L'analyse des implications de ces représentations, notamment à travers les actions de lutte contre le risque, permet d'apporter des éléments pour la compréhension des processus de construction et de renforcement de la vulnérabilité. Les facteurs institutionnels et les modes de gouvernement de ces espaces urbains apparaissent en effet comme des facteurs clefs de la construction de la vulnérabilité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Margen Izquierda of Río Rímac (MIRR) sector, known as Cerro El Agustino, symbolizes the first popular and informal neighborhoods of Lima. The precarious habitat, the various forms of marginality as well as a strong exposure to the natural and/or anthropomorphic hazards, are some characteristics of those spaces at risk. From the point of view of the inhabitants as well for the public authorities, these spaces are stood represent a marked risk, which varies according to the purposes and the interests of each one. The implications analysis of these representations, in particular through the attempted actions against risks, brings out the elements needed to understand the resulting processes of construction and reinforcement in response to vulnerabilitiy. Institutional factors and government forms of these urban spaces appear as keys factors of the construction of vulnerability
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2371