Titre Experiencias de gestión de riesgos en Lima: actores y territorios urbanos
Auteur Alexis Sierra, Jérémy Robert, Mathieu Durand, César Abad
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 38, no 3, 2009 Vulnerabilidades urbanas en los países andinos (Bolivia, Ecuador, Perú)
Parte 3. Reducción de la vulnerabilidad: políticas urbanas
Résumé La gestion des risques à Lima se fait au travers d'actions ponctuelles, spatialement et sectoriellement. Cela s'explique en partie par l'absence de gestion métropolitaine de la ville et du fait de la fragmentation des politiques publiques. Les actions de gestion des risques se font donc essentiellement en fonction de mobilisations locales, de conflits ponctuels ou d'appuis d'institutions extérieures. Cet article propose d'analyser une série d'actions réalisées au gré des opportunités de financement ou de la mobilisation des acteurs locaux. Il propose un panorama non exhaustif d'expériences de gestion des risques à Lima et cherche à identifier les acteurs, les territoires et les mécanismes à l'œuvre. Il apporte ainsi des éléments de réflexion sur les modalités de gestion des risques et sur les enjeux de la mise en place d'une politique de gestion du risque à l'échelle de l'agglomération urbaine de Lima/Callao.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Risk management in Lima is made through specific actions, spatially and by sectors. This situation is partially explained by the absence of metropolitan management, as well as public policy fragmentation. Risk management actions essentially are based on local mobilizations, specific conflicts, or support from outside institutions. This article suggests analyzing a series of actions implemented according to financing opportunities or the mobilization of local actors. It proposes a non-exhaustive panorama of risk management experiences in Lima and tries to identify the actors, the territories, and the mechanisms employed. Thus it provides elements for reflection on risk management modalities and on the stakes involved in the implementation of a risk management policy in an urban agglomeration on the scale of Lima/Callao.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2433