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Titre El conocimiento de la vulnerabilidad de la red vial como herramienta de comprensión y reducción de la vulnerabilidad territorial: el caso de La Paz (Bolivia)
Auteur Javier Núñez-Villalba, Florent Demoraes
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 38, no 3, 2009 Vulnerabilidades urbanas en los países andinos (Bolivia, Ecuador, Perú)
Rubrique / Thématique
Parte 4. Reducción de la vulnerabilidad: contribución de los investigadores
Page 827-848
Résumé Cet article présente les principaux résultats d'une recherche sur la perte d'intégrité du réseau viaire de l'agglomération de La Paz liée à deux événements : l'un d'origine naturelle, l'autre d'origine sociale. Le premier découle d'un épisode pluvieux et grèleux intense survenu le 19 février 2002 et le deuxième d'une révolte sociale connue sous le nom de « Guerre du gaz » qui s'est déroulée en octobre 2003. Ces deux événements ont entraîné des perturbations parmi les plus graves qu'a connues l'agglomération de La Paz au cours de la dernière décennie. Ce texte tente de localiser les lieux les plus affectés dans chaque cas et de comprendre pourquoi les impacts de ces deux événements ont été si graves et si étendus. La méthodologie mise au point est présentée et il est montré que l'analyse de la vulnérabilité d'un réseau routier représente une approche pertinente pour appréhender la vulnérabilité d'un territoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper presents the main results of an investigation of road disruptions generated within the Metropolis of La Paz by two events: a natural one and a social-related one. The first one was produced by a strong hailstorm on the 19th of February 2002, and the second one, called «The Gas War», resulted from riots and road blockades in October 2003. Both events led to the most severe disturbances that the metropolis had to face in recent times. This article aims at pinpointing the places that were the most affected in each case and at understanding why the impacts of these two events were so critical and so widespread. The methodology implemented to answer these questions is examined. We also demonstrate the relevancy of analysing road network vulnerabilities in order to assess the vulnerability of a territory as a whole.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2497