Titre Evaluación y gestión de la vulnerabilidad de los distritos 5 y 6 del municipio de El Alto
Auteur Sébastien Hardy
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 38, no 3, 2009 Vulnerabilidades urbanas en los países andinos (Bolivia, Ecuador, Perú)
Parte 4. Reducción de la vulnerabilidad: contribución de los investigadores
Résumé Représentative de la pauvreté urbaine des villes périphériques, la ville d'El Alto s'est convertie en l'un des lieux les plus emblématiques des revendications sociales en Bolivie. Ces aspects font pourtant souvent oublier qu'avec sa forte croissance démographique et spatiale, la ville s'expose toujours plus à divers aléas d'origine naturelle ou anthropique. Dans le cadre d'un projet Dipecho du Département d'aide humanitaire de la Commission européenne, l'équipe du programme Pacivur de l'UR029-IRD a été chargée d'identifier les zones à risques de deux des onze districts qui composent El Alto. L'identification de ces zones à risques a fourni les éléments pour mettre en œuvre une meilleure préparation face aux désastres possibles. Elle a donc nécessité de connaître à la fois les processus physiques à l'origine des aléas, les éléments que ces derniers peuvent endommager et qui provoquent le désastre, ainsi que les éléments utiles à la gestion de la situation d'urgence et/ou de crise éventuelle qui en découle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Representative of urban poverty in the suburbs of La Paz, El Alto has become one of the most emblematic places of social demands in Bolivia. However, these aspects often result in forgetting that with its high demographic and spatial growth, the city is more and more exposed to various threats of natural or anthropic origin. Within the framework of a DIPECHO project from the Department of Humanitarian Aid of the European Commission, the team of the PACIVUR program from the UR029-IRD was put in charge of identifying risk zones in two of the eleven districts which make up El Alto. The identification of risk zones has provided elements to implement a better preparedness against possible disasters. Thus, it required knowledge of physical processes from the outset of threats and the elements that can be damaged and which can cause disasters, as well as useful elements for the management of possible resultant crises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2538