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Titre Pigmentos y tecnología artística mochicas: una nueva aproximación en la comprensión de la organización social
Auteur Véronique Wright
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 39, no 2, 2010 Varia
Rubrique / Thématique
Mini-dossier
Page 299-330
Résumé Pour la civilisation mochica, l'art mural représentait une expression artistique très importante qui permettait à l'élite de délivrer au peuple une codification symbolique de son propre pouvoir. Cet art n'était donc pas seulement décoratif mais exerçait aussi le rôle de vecteur idéologique, fondamental pour cette civilisation sans écriture textuelle. L'importance du décor mural au sein de cette société a donc incité l'auteur à étudier son processus d'élaboration, à l'aide d'un outil peu exploité au Pérou sur ce type de supports : l'archéométrie. Ainsi, grâce à l'étude physico-chimique de la polychromie de la Huaca de la Luna, de la Huaca Cao Viejo, du complexe de Castillo de Huancaco et de la plate-forme funéraire de Sipán, de nouveaux éléments de compréhension ont surgi quant à la technologie picturale et à l'identité des artisans peintres mochicas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To the Mochica civilization, mural art represented an important form of artistic expression that allowed the rulers to deliver a symbolic message of established political power to the people. It not only had a decorative function but also a much more symbolic role: one with an ideological vector, essential for a civilization without any textual writing. The importance of mural decoration within Mochica society inspired us to push beyond the previous research, taking an interest in studying the production process of these murals by using a form of archaeometry, rarely employed in Peru. Through the physicochemical study of the polychromy of the Huaca de la Luna, of the Huaca Cao Viejo, of the complex of Castillo de Huancaco, and of the funeral platform of Sipán, we have been able to obtain clues to the Mochica's pictorial techniques and the painters' identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/1950