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Titre El Alto: una ficción política
Auteur Franck Poupeau
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 39, no 2, 2010 Varia
Page 427-449
Résumé Depuis le début des années 2000, la ville d'El Alto est devenu le symbole d'une Bolivie rebelle, populaire et auto-organisée où se manifesterait, plus que partout ailleurs, le renouveau des luttes indigènes. Si cette vision doit être considérée comme faisant partie de l'objet d'étude, elle ne peut être acceptée comme telle. Depuis sa création et son développement, au début du XXème siècle, cette ville périphérique qui a obtenu son indépendance administrative dans les années 1980, a toujours eu une fonction économique face au siège du gouvernement bolivien, la ville de La Paz : transports, artisanat et commerce ont fait d'El Alto la seconde ville du pays et l'un de ses axes de développement. Ce phénomène s'accompagne de la création d'identités spécifiques, qui renvoie moins à une «indigénisation de la modernité» (Shalins) qu'à une relation «moderne» (et très récente) avec la tradition, mélangeant des éléments hérités des peuples «d'origine» avec des créations culturelles et politiques locales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the beginning of the 2000's, the city of El Alto has emerged dramatically on the Bolivian political scene. It has become the incarnation and the symbol of popular insurrection against neoliberal governments with a popular national orientation. El Alto serves as the Aymara face (supposed to be more authentic) of social movements. This political imaginary can be considered as socially based, because it is part of the definition of the city and of the identity of its inhabitants, and part of the object of study. After a quick look at the genesis and the socioeconomic structures of the city, in order to reveal the social functions of this political image, this article will examine how the notion of what Marshall Sahlins called the indigenization of modernity can be used to analyze the political resistance of native groups in the city, and the ambivalent incorporation of occidental culture in local contexts. El Alto shows a modern relation to traditional culture, with a coexistence of social conservatism and cultural transformation; of reproduction of inequalities and invention of new forms of expression that leads to a critical view of the communitarism and of the folk vision of Andean people.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/2063